Nos moyens

Production

Corstyrène produit du Polystyrène expansé depuis plus de 40 ans. Elle transforme chaque année plusieurs centaines de tonnes de matière première.

Les produits finis fabriqués par Corstyrene permettent une économie de transport qui contribue largement à l’excellent bilan Carbone de ses fabrications : Ce bilan « Transport – Emplois – Circuit court » permet d’afficher aujourd’hui un modèle d’industriel performant au cœur du Territoire.


Développement durable de Corse : Produire et consommer local

Ses 5 ateliers, hautement spécialisés, fabriquent près de 2.000 références différentes. Ils s’articulent autour de plusieurs spécialités : le moulage (blocs polystyrène ou pièces moulées), le thermoformage (panneaux revêtus), la découpe (2 ateliers), les doublages (complexes de Plaque de plâtre et de polystyrène expansé), les panneaux de toiture (gamme Teknotoit et Polysoustuile / Polysoustoit) et les panneaux techniques (Styrofibre).

 

Contrôles & certifications

Le marché des produits du bâtiment est de plus en plus contrôlé, et les produits qui s’y rapportent doivent tous bénéficier du marquage CE. En outre, les produits touchant à la structure du bâtiment comme les planchers, les murs et les toitures doivent quant à eux détenir des certificats plus spécifiques : ACERMI, CSTBat, DTA (Document Technique d’Application) ou ATE (Agrément Technique Européen).

Corstyrène a ainsi certifié l’ensemble de ses Entrevous, les Doublages Corstyrène et plus généralement les polystyrène Th38, Ultra Th32, Ultra Th30, Sol Ultra, Corstyrène Extérieur D Th30, Corstyrène Extérieur D Th32. Afin de maintenir notre niveau d’exigence, le laboratoire Corstyrène a été entièrement repensé et agrandit très significativement. Animé par des ingénieurs et techniciens spécialisés, il rassemble un pool de machines de contrôle qui permettent d’effectuer les contrôles obligatoires de production imposés par les organismes de certification.

Attestation de maintien de la performance initiale en réaction au feu

 

L’expertise et le conseil

Nos attachés technico-commerciaux outre les prestations commerciales, jouent un rôle essentiel d’accompagnement dans le choix technique et économique des différents systèmes d’isolation. La performance économiquement viable est leur objectif premier.

Pour les chantiers les plus techniques, notre R&D prend le relais (intervention d’ingénieurs extérieurs, de Bureaux d’études particuliers ou mise à profit des relations avec nos partenaires en sollicitant leur soutient technique). Si nécessaire, nous mettons en contact privilégié nos clients avec des organismes capables de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou tests d’infiltrométrie par exemple.

 

La formation

Notre action en terme de formation porte sur l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment en Corse (Architectes, Entreprises de construction, Maîtres d’Œuvre, Attachés commerciaux des négoces de matériaux, Etudiants etc…), mais aussi sur la sensibilisation des pouvoirs publics et locaux à la nécessité de Bien Construire en Corse !

Elle se décline sous forme de :

  • Visites de nos Technico commerciaux (sur chantier, dans les négoces, Bureaux d’études…)
  • Séminaires à thème (par ex: RT 2012, BBC, Système constructif MAGU …)
  • Des visites d’usine
  • Des actions concertées avec nos partenaires. Ex : Formation Siniat.
 

Recherche et Développement

Notre service de R&D (recherche et développement) animé par un ingénieur, a su développer au cours du temps des systèmes innovants et reconnus sur le marché du bâtiment.

Nous avons par exemple mis au point les Panneaux de Toiture Polysoustoit et Polysoustuile, deux panneaux isolants de toiture autoportants. Nous avons également mis au point le Bétostyrène, un béton d’une grande résistance à toutes sortes d’agressions, constitué de billes de polystyrène expansé enrobées d’un adjuvant spécifique et d’autres composants.

Affilié à l’(Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment), nous avons accès à l’ensemble des informations techniques, des nouveaux concepts et des règlementations appliquées par exemple dans le cas de la RT 2012.

Cette fenêtre sur le monde de l’isolation est une réel moteur pour notre R & D pour de nouveaux concepts, nouveaux produits, nouveaux systèmes...–Clisthen GUILLOT

>